Venturi effect

Depuis le temps que j’en parle au cours des soirées ou des vacances, il faut bien que je finisse pas l’expliquer plus sérieusement.

Alors, voila, rien que pour toi, sympathique lecteur, l’Effet Venturi :

L’effet Venturi (du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi) est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d’un rétrécissement de leur zone de circulation.
Il est également à noter que l’accélération du vent occasionne une chute de la température (décompression adiabatique) et favorise la condensation dans un milieu gazeux.
On peut comprendre cet effet avec le théorème de Bernoulli : si le débit de fluide est constant et que le diamètre diminue, la vitesse augmente nécessairement ; du fait de la conservation de l’énergie, l’augmentation d’énergie cinétique se traduit par une diminution d’énergie élastique, c’est-à-dire une dépression.

L’effet Venturi peut être utilisé pour créer une dépression et ainsi réaliser une aspiration. Ceci est utilisé par exemple

  • sur certaines cheminées, pour améliorer le tirage,
  • pour mélanger des liquides (un liquide mis en dépression aspire l’autre liquide et permet le mélange), par exemple le mélangeur d’émulseur et d’eau des lances à mousse des sapeurs-pompiers,
  • pour réaliser des pompes à vide de faible puissance, comme par exemple les dispositifs montés sur les robinet des paillasses de chimie, ou bien les aspirateurs de mucosité branchés sur les détendeurs des bouteilles de dioxygène médical.
  • pour obtenir une portance sur l’aile d’un avion…

Et voila, après avoir traumatisé mes compagnons de chambre à Ibiza il y a 2 ans (je me demade d’ailleurs à quel point on peut me haïr pour ça ?), je fais de même ici !


Tags :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.