Work in progress
D’après l’édition du Monde datée d’aujourd’hui, je note qu’il ne va pas alloir trainer avant de changer d’emploi.
La bataille du contrat première embauche (CPE) n’est pas encore livrée, mais Dominique de Villepin et sa majorité préparent déjà celle qu’ils veulent mener avant l’été sur la remise à plat du droit du travail, et très certainement la redéfinition du contrat à durée indéterminée (CDI).
Après le contrat nouvelles embauches (CNE), pour les entreprises de moins de 20 salariés, et le CPE pour les jeunes de moins de 26 ans, le premier ministre est prêt à entamer une nouvelle étape. Selon nos informations, l’un des schémas étudiés par Matignon est celui de la généralisation de la période d’essai de deux ans introduite par le CPE et le CPE à tous les CDI et, parallèlement, la suppression des contrats à durée déterminée (CDD).
Depuis l’été dernier et mon questionnement à la mise en place du CNE, je ne me préoccupais pas plus de l’évolution des contrats de travail, laissant le temps à la réforme du gouvernement de trouver ses marques et de s’installer dans le paysage professionnel français.
Toutefois, le spectre d’une précarisation globale de l’emploi ne peut que planer au-dessus de ces changements.
D’ailleurs, ça va aussi inciter les employés à ne plus vouloir changer : dès qu’un poste est acquis, il ne faut plus laisser. Il n’y a pas à dire, c’est parfait pour fire évoluer la société.
Je vais faire simple et direct, finaelement : des Contrats Première Embauche, des Contrats Nouvelle Embauche,… c’est bien beau, mais encore faudrait-il qu’il y ait de l’embauche et surtout que ces reformes aident.
Il est encore tôt pour faire un vrai bilan du CNE, le CPE n’est même pas encore lancé, il v peut-être flloir songer à ne pas trop se presser de faire des conneries !