Votage 1

Election 1, un film de Johnnie ToComme prévu depuis quleques jours, mon vendredi soir était dédié à être passé dans une salle obscure.
Puisque ce début d’année voyait l’arrivée sur nos écrans du nouvel opus de Johnnie To, à savoir Election 1 (Hak Se Wui en VO, pour ceux que ça intéresse…), il eut été dommage de louper ça (surtout que le film risque de ne pas rester longtemps à l’affiche).
Alors, lançons nous dans la rédaction d’un p’tit billet avoir mis un p’tit pitch….

L’élection du nouveau chef d’une vieille triade hongkongaise oppose deux prétendants appartenant à deux écoles bien différentes : tandis que Lok apparaît comme le successeur désigné du vieil Oncle Teng, prônant le respect des traditions et le consensus général, Big D est prêt à abuser de tous les subterfuges, de la corruption au règlement de comptes, pour convaincre les électeurs de lui donner leurs voix. Ce choc des générations ne peut qu’aboutir à une guerre des gangs…

Un film hongkongais ? Bon alors c’est soit un film de violent sur les triades soit un film esthétisant empli de scènes avec des combattants accrochés à des câbles… Et ce n’est pas notre ami critique de cinéma et accessoirement responsable du restaurant Zendo qui va me contredire et donner une autre approche du cinéma de Hong-Kong.
Bah, ça tombe bien, Election 1 traite justement des triades avec de vrais morceaux de violence dedans, comme quoi, les clichés, parfois….
Un peu craintif au départ, tant le film me donnait l’impression de regarder Pardonnez-Moi, le film de Maïwenn, il faut dire qu’entre les Oncles, les Frêres,…etc, j’ai eu peur d’être un film familial intimiste. Mais non, finalement, c’est juste pour se donner un genre !
Dans Election 1, Johnnie To nous offre une belle plongée dans l’univers des triades, leur mode de fonctionnement, les luttes internes et fratricides dans la quête du pouvoir suprême au sein du groupe. Filmé comme à son habitude avec brio, des images magnifiques, une atmosphère entraînant le spectateur là où le réalisateur le souhaite.
Le tout plongé dans une violence peu présente à l’écran mais latente, surtout sensible au travers de l’approche psychologique des protagonistes : une violence directe et franche telle que celle de Big D ou bien encore une violence posé, réfléchie, plus froide comme celle de Lok. De la violence certe, mais pourtant pas un seul coup de feu de tirer de tout le film, comme quoi il n’est pas nécessaire de faire dans la facilité ! Ceci dit, la violence est parfois peu crédible, comme dans cette scène finale où Lok frappe Big D à la tête plusieurs fois à l’aide d’une grosse pierre et que pierre (claire en plus) ne récupère ni goutte de sang ni même un cheveux…

Le film revient même sur l’histoire pour évoquer la création des triades au travers des Hung, et là je me demande si chez les Hung, le chef s’appelait Attilag ? Je suis en droit de me poser légitimement la question, tout de même !

En ce début d’année 2007, Johnnie To nous offre Election 1, un film traitant de choix « démocratique » d’un représentant, sans Sarko ni Ségo, c’est dire si c’est rafraîchissant et si ça fait du bien.
Une atmosphère prenante, de la violence, un brin d’humour, un film à voir quand même !
Bon, sinon, pour voir la vraie critique il vaudra vaut mieux aller faire un tour sur Le HibOO…(enfin, quand elle sera en ligne)


Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.