Votage 2

Election 2, un film de Johnnie ToMa soirée restau de ce soir étant tombée à l’eau (pour une obscure raison de voiture en panne, ou un truc dans le genre), je me suis donc retrouvé tranquillement chez moi à pouvoir rédiger mes billets en retard. Et dans le retard, j’y voyais surtout le billet en attente depuis jeudi dernier, depuis que je suis allé voir le deuxième volet du nouvel opus de Johnnie To : Election 2 (qui s’appelle Hak se wui yi wo wai kwai en VO pour ceux qui voulaient le savoir…)
Je vais donc m’y mettre rapidement après un petit pitch quand même :

Arrivé au terme d’un mandat placé sous le signe de la prospérité, Lok, chef de la plus puissante triade hongkongaise, doit remettre son titre en jeu, attisant les convoitises autour de ce titre honorifique. Son rival le plus dangereux, Jimmy, a parcouru bien du chemin depuis son intronisation deux ans auparavant et s’impose comme son successeur désigné. Mais Jimmy, tiraillé par l’envie de laver sa réputation de gangster et de se reconvertir dans des activités plus légales, se présente à contre-coeur sous la pression du gouvernement chinois qui voit en lui le candidat idéal pour pacifier les rapports avec la mafia locale.

Moins d’une semaine après être allé voir Election 1 dans mon multiplexe favori, ne voila-t-il pas qu’Olivier et moi-même étions à nouveau dans le même cinéma pour en voir la suite : c’est dire si c’est du rapide !
Election 1 semblait violent ? et bien ce n’était rien Election 2 prend la suite et progresse dans ce domaine. Mais quoi de plus normal dans un film sur les triades, me rétorqueras-tu ami lecteur…( et là, je te trouve bien impertinent d’oser me dire ça…)
Toujours est-il que, si Johnnie To s’était limité dans son premier volet, il a laissé ses scrupules de côtés pour nous offrir une vision plus décomplexée, plus directe de la violence présente au sein de ce conflit interne pour la prise ou la conservation du pouvoir à la tête de la triade. Une violence qui emporte tout avec elle, y compris ceux, qui comme Jimmy préferait aller vers une carrière légale, se laissent aller à utiliser des méthodes radicales voir même à entrer en mode Berserk (il faut dire que le découpage membre après membre d’un homme pour finir pas le passer au hachoir à viande, c’est quand même légèrement trash).
Bien que ce genre de scène soit marquant, il ne faut pas limiter Election 2 à cet aspect, en effet Johnnie To nous propose plus qu’un simple film à la violence gratuite, il en profite aussi pour amener dans ce volet un détail supplémentaire : l’immersion des autorités chinoises au sein du processus de renouvellement de la tête des triades, mais au-delà de ce détail dans l’histoire c’est surtout l’occasion de pouvoir évoquer les méthodes d’immersion de la Chine dans Hong-Kong au travers de ceux qui ont le pouvoir, à savoir les triades.

Avec ses films Election, Johnnie To nous propose plus qu’un film sur l’univers violent des triades de Hong-Kong, il nous offre une vision de la ville, de son univers, de sa vie, des évolutions….
D’ailleurs je me demande si mercredi prochain, il y aura un Election 3 vu qu’on finit par en prendre l’habitude…. sérieusement, la critique complète et sérieuse ne devrait pas tarder à se trouver sur Le HibOO !


Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.