Tough ain’t enough

Pour continuer sur ma lancé cinématographique du mois de mars, et histoire d’être certain d’êter bie nfatigué le matin, je me suis à nouveau rendu au cinéma, afin d’y voir le dernier film multi-oscarisé de Clint Eastwood, à savoir Million Dollar Baby.
Alors, bon, passé le première déception de me dire que finalement, en fait, ce n’étai pas une suite à Rocky (ben oui, j’y croyais, moi :o ), je me dis que, franchement, ce film mérite amplements les récompenses qui lui ont été accordées.
Mais avant d’en parler un peu plus en détail, et comme à mon habitude (faudrait que j’en change, d’ailleurs), résumons, résumons :

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l’entraîneur Frankie Dunn s’est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité.
Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d’un coach, elle n’amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d’épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d’une vie.
Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l’inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l’entraîneur se découvrent une communauté d’esprit et une complicité inattendues…

Comme à son habitute Eastwood nous décrit à nouveau des personnages humains attachants avec leur failles, leur faiblesse, leur passé qui finit souvent par les rattraper.
Plus que le film sur le courage et l’obstination auquel on pourrait s’attendre au premier abord d’un film traitant de la boxe, d’une fille qui n’en veut, et d’un entraineur sur le retour, il s’agit plutôt d’un film sur les regrets que l’on garde, que l’on analyse et sur les choix, plus ou moins faciles de la vie.
On y retrouve bien entendu les regrets classiques, du genre "Ahh, si javais pas fait ça dans le passé… bon, je ne recommencerai pas" et son lot de remise en question, de travail sur soit pour passer l’étape. Mais surtout, ici, des choix pouvant sembler anodin entraine des conséquences énormes et inaatendues.
En ce la la fin du film est frappante, même si la surprise n’est pas aussi importante qu’on pourrait le croire, on quitte finalement le style "fighting film" pour un vrai drame difficle , poignant et juste à la fois.
En fait, personnelemtn, je n’ai pas entièrement fini l’analyse des sentiments apportés dans ce film, mais il y abeaucoup à dire, mais surtout beaucoup à apprécier ;-)


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.