Killing an infidel…

… is not a murder. It’s a path to heaven !
Voila une phrase qui permet à elle seule de situer le contexte, eh oui, je suis allé, comme prévu, au cinéma hier soir afin de voir un film d’un petit réalisateur qui débute : Kingdom of Heaven (ah on me dit dans l’oreillette, qu’il a aussi fait d’autres films :o ), film traitant d’un sujet finalement fort peu exploité jusqu’à présent : Les Croisades.
On retrouve, ici, toute la patte de Ridley Scott, on reconnait sa réalisation.
Toutefois, avant d’aller plus avant, en ce qui concerne mes impresions relatives à ce film, autant le résumé un petit peu :

L’aventure extraordinaire d’un homme ordinaire, précipité dans un conflit qui va durer des décennies : les croisades.
Etranger sur une terre qui lui est étrangère, il va servir un roi condamné, s’éprendre d’une troublante et inaccessible reine avant d’être fait chevalier.
Il lui faudra protéger les habitants de Jérusalem, dont une immense armée a entrepris le siège, sans jamais cesser de lutter pour maintenir une paix fragile…

Il s’agit donc d’un film épique, sur les croisés, période ô combien propice aux mythes, aux légendes et à la fascination. Mais aussi, un sujet délicat: se lancer dans un film sur les batailles entre le chrétienté et l’islam actuellment necessitait d’éviter quelques eccueils !
Comme à son habitude, Ridley Scott, nous livre un film avec une réalisation plutôt sobre et qui s’inscrit parfaitement dans son style (les phases de ralentis durant les batailles, entre autres, sont symptomatique de ce style). Il n’y a pas à dire, le père Ridley maîtrise son sujet, il saiit faire ressortir le souffle épique, montrer la pression, l’atmosphère mais en respectant l’Histoire. Il est, d’ailleurs, merveillesement aidé dans cette fresque par les acteurs, Liam Neeson et Jeremy Irons en tête. Un bémol tout de même, en ce qui concerne Orlando Bloom, toujours aussi "poseur".
Le point noir du film est d’ailleurs le rôle d’Orlando Bloom, personnage principal, mais laissant à désirer aussi bien sur le fond que sur la forme : tout son parcours initiatique semble ici désoncarné, il ne semble pas en proie au question et aux tourments que ce qu’il traverse devrait apporter : c’est  un personnage de héros humaniste trop parfait pour être crédible !
Par contre, mention speciale aux scènes de bataille (et sans Fontaine d’ailleurs), filmé avec talent et surtout la scène de rencontre des armées à Kerak : voir arrivé les armées de la chretienté ainsi, me rappelait les meilleurs passages de mouvement militaires des Chroniques de la Lune Noire (dont il faut d’ailleurs que j’achère les tomes manquant ;-) ).

Très bon film épique et d’aventures, on ne voit pas le temps passé, même si l’on n’évite pas quelques clichés trop hollywoodien, c’est un excellent moment !!


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.