Coup de gueule
Hier soir en mattant tranquillement le journal télévisé tout en essayant de bossotter un peu, je suis tombé sur un reportage traitant du déménagement d’un labo de recherche cellulaire de Strasbourg à Paris.
Hormis le fait de n’avoir pas bien compris l’interet de ce déménagement (le reportage était censé s’articuler autour des états-généraux des sciences qui ont eu lieu dernièrement), si ce n’est favoriser une fois de plus la centralisation parisienne scientifique (ou alors ils finissaient par choper un accent alsacien, ce qui je le conçois peut faire très peur : spéciale dédicace à Pipam ), j’ai surtout été « choqué » (oui, j’aime bien employé des mots forts pour faire ressortir mes idées) par les propos du directeur de labo, qui disait en substance que quand même, ma bonne dame, vous voyez, depuis que je dirige le labo, je ne fais plus assez de recherche, je fais trop d’administratif; et patati, et patata…..
Nan, mais il veut quoi, qu’on le plaigne, qu’on fasse un Directeurdelabothon ??
Ca me fera toujours rire ces universitaires qui donnent l’impression d’être de grands naîfs qui n’étaient au courant de rien.
Bien sur que diriger un labo, ou une équipe ou quoi que ce soit c’est de l’administratif, c’est pas nouveau, faut pas se leurrer. Personne ne l’a obligé à prendre ce poste s’il voulait faire seulement de la recherche, il fallait rester un poste en dessous. Faut pas espèrer tout avoir, on ne peut pas s’amuser à chercher sans se taper les paperasses, les budgets et tout le reste tout prenant le salaire et les honneurs du directeurs de labo.
Ca me fait penser à tous ces thésards qui défilaient l’an dernier (ou il y a 2 ans, je ne sais plus trop bien maintenant, je me fais vieux), en se plaignant que le secteur était bouché, et que décidément ce ne serait pas facile pour eux, qu’il fallait faire quelque chose. C’est étrange, c’est que tous ces gens étaient à la fac et dans les même cycles que moi lorsque j’y étais, et moi j’étais ben au courant de l’état de la recherche en France, ce n’était pas une surprise, alors qu’ils m »expliquent maintenant, ce qu’ils attendaient, y’a rien de nouveau, faut peut-être arrêter de croire qu’on peut faire ce qu’on veut et que les autres vont se bouger pour qu’on puisse le faire !!
Mais attention, ceci ne veut pas dire que j’approuve la politique actuelle sur la recherche, il est clair qu’il manque des postes et que la France a besoin de doper un peu sa recherche pour ne pas tomber dans les oubliettes de la sciences !!
Tags : Politique, recherche, Sciences