I wish you love

Bon, bah j’aurais toujours pas vu l’ivresse du pouvoir hier, comme j’avais prévu au départ, mais finalement un Chabrol un peu prise de tête tombait mal, vallait mieux passer un moment de détente plutôt, et pour cela le choix s’est rapidement porté sur Prime (Petites confidences (à ma psy)) en VF dans le texte !
Mission réussie pour le non prenage de tête avec le 2ème film de Ben Younger. Tout cela est bien beau, mais de quoi donc ça parle ?

En miettes après son divorce, Rafi, belle new yorkaise de 37 ans, trouve réconfort auprès de sa psychanalyste, Lisa Metzger. Un soir, elle fait la connaissance de David, un jeune peintre de 15 ans son cadet. Entre eux, c’est le coup de foudre et malgré la différence d’âge, leur histoire semble partie pour durer. C’est naturellement qu’elle en parle sur le divan…sans se douter que le nouvel homme de sa vie n’est autre que le fils de sa psy.

Hop, un film facile à classer : c’est une comédie, y’a de la romance, c’est donc une comédie romantique, et qui dit comédie romantique dit trame scénaristique relativement classique et convenue, et ça tombe bien, c’est le cas ici !
Eh oui, Prime, est architecturé de manière relativement classique sur la base même su film, tout en ajoutant des touches plus particulière à cette réalisation. Les évolutions autour de l’image de la mère juive plus que le côté psy es td’ailleurs un des ressorts fondamental de ce film. Le tout fonctionne plutôt bien, amenant des situations cocasses, drôles ou émouvantes aussi bien pour les personnages centraux et principaux que pour les personnages secondaires, tous plus névrosés les uns que les autres.
Une gallerie de personnages fort sympahtique et interressants et surtout portés par des acteurs visiblement à fond dans leurs rôles, faisant partager leur plaisir d’interpreter ces situations.
Mention spéciale, qui plus est , à la grand-mère paternelle qui en plus d’avoir une superbe pose impassible sait magnifiquement manier la poele à frire (J’en connais une qui est est devenue fan de ce passage, au point de rester écroulée de rire pendant des longues minutes, y compris pendant les phases de romances ! )

Malheureusement, malgrès toute ses qualités, le film ne dépasse pas le stade du « gentillet », voir du « mignonnet », non pas que le spectateur doivent bouffer du bon sentiment à longuer de temps quitte à en vomir, mais plutôt que parfois ce film tire en longueur, que des passages sont en trop, alors que certains aspects des personnages et de leurs doutes méritaient d’être creusés : le personnage de David, par exemple, me semble manquer de profondeur, d’épaisseur….
Il n’en reste pas moins que Prime est un bon divertissement, sympathique et plaisant.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.