Un pot pourri
Pour une fois, je crois que je vais regretter d’être rentrer de mon déplacement :
En arrivant chez moi ce soir, j’ouvre ma boite au lettre, et, là, au milieu de divers pub je vois 2 enveloppes blanches que je m’empresse de saisir en me disant que j’avais peut-être enfin des amis qui se décidaient à m’écrire. La joie a été de bien courte durée et remplacée par une amère déception quand, regardant de plus près ces courriers, je m’aperçus que les 2 étaient ornés de 2 logos : un « République Française » et un « Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie ».
Me voila à ouvrir les enveloppes l’une après l’autre, dépité par avance, pour m’apercevoir que j’avais d’une part, face à moi mon avis d’impôts fonciers et d’autre part mon échéancier de mensualisation de mes impôts sur le revenu.
Ma première idée fut de m’auto-maudire pour avoir eu un jour l’idée de vouloir devenir propriétaire, et surtout en région parisienne, mais le mal étant fait je n’y peux plus grand chose…
Mes réflexions s’orientèrent alors plutôt en direction de la feuille relative à l’impôt sur le revenu, en constatant qu’une fois de plus ma mensualisation prévue sur 10 mois en comportait un de plus (et encore là y’a du progrès, les 2 années écoulées, ont vu les traites s’étaler sur 12 mois ! ), à croire que mon salaire se met à subitement augmenter alors que je n’en ai pas conscience…
Le pire restant surtout l’augmentation des échéances de l’année à venir, et là je commence à souhaiter que messieurs Breton et Coppé passe chez moi pour enfin m’expliquer comment les réformes fiscales engagées depuis deux ans et visant à limiter la fiscalisation des foyers de ma catégorie alliées à une légère augmentation de salaire arrivent à occasionner une grosse augmentation d’impôts…. Il semblerait qu’il y ait un point de détail qui m’ait échappé sur ce coup. Il y quelquechose de pourri au royaume des fiances, j’en ai bien peur.
Bon, bah c’est pas comme ça qu’il va falloir s’attendre à ce que je consomme l’an prochain :x
EDIT : Juste pour information, quand j’évoquais une baisse d’impôts, je ne parlais pas de celle déclamé par le cortège de ministre pour l’année prochaine, mais de la baisse de 30% promise par Chirac durant son mandat (qui se termine dans pas si longtemps)…
Tags : Impots, Politique