Les mains pleines

En avoir reparlé hier et surtout m’être plongé dans l’écoute de l’OST (au demeurant bien mais pas top), m’a donné envie de revenir à froid sur Ghost In The Shell 2 – Innocence. En effet, j’ai vu ce film une fois seulement (malheureusement) il y a plus d’un mois, et passé la claque ressenti en sortant de la salle que reste-t-il maintenant ?!?
Alors, oui, en sortant du cinéma il s’agissait bien d’une claque, aussi bien visuelle que narrative. Le film est bel et bien superbe, graphiquement c’est un enchantement, mais qu’y-a-t-il derrière ?
L’onirisme de certaines scènes (voir, par exemple, celle du carnaval), la violence des scènes d’action ainsi que les scènes contemplatives  sont tout bonnement exceptionnelles. Mais, car il faut bien un "mais", l’intrigue est un peu trop alambiquée, pas assez développée, cachée sous des dehors de philosophie et de reflexionnisme. Au final, OSHII Mamoru, semble s’être un peu trop perdu dans son style, j’ai plus eu l’impression de voir des réflexions inutiles par moments, n’apportant que peu à l’intrigue et perdant plus le spectateur qu’autre chose.
Il m’en reste l’image d’un film beau visuellement mais trop creux et à l’intrique masqué par une pseudo-reflexion !!

Je reviens, maintenant, sur ce qui m’a fait penser au film, à savoir la Bande Originale !
Nous sommes, ici, en présence, une fois de plus, d’une composition de KAWAI Kenji (comme souvent chez OSHII), qui est dans la lignée du score de Ghost in The Shell. On y retrouve les même thèmes, les même envolées, mais il faut bien avouer que celui-ci, même s’il reprend les bases du précédent, n’est pas aussi bien: Entre les titres très semblables (Kugutsuuta ura mite chiru et Kugutsuuta aratayo ni kamutsudo hite, par exemple) et ceux semblant être purement identiques (The Doll House I et The Doll House II), le compositeur fait dans la facilité. On pourra noter toutefois le présence de deux très belles chansons en anglais sur ce score (River of Crystals et Follow Me) changeant un peu du régistre habituel de KAWAI.
Avec peut-être, juste un bémol concernant justement Follow Me, qui même si elle est très belle et porté par la superbe voix de ITOH Kimiko, ne ressemble au final qu’à un ressassé du "Concerto d’Aranjuez"


Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.