C’est par où le 36 ??

C’est par où le 36 ??Me voila dans une situation similaire à celle de mon ami Titx du mois dernier, à savoir aller au cinéma, pour voir un film que je n’aurais pas choisi d’emblée. On me l’a proposé, et j’ai accepté d’aller voir 36, Quai des Orfèvres, puisque les critiques lues et entendues étaient plutôt bonnes.

Ce film fut plus qu’une agréable surprise, mais avant de me lancer plus avant dans mon avis, je crois que, comme d’habitude, je vais pitcher :

Paris. Depuis plusieurs mois, un gang de braqueurs opère en toute impunité avec une rare violence.
Le directeur de la PJ, Robert Mancini a été parfaitement clair avec ses deux lieutenants les plus directs, Léo Vrinks, patron de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention), et Denis Klein, patron de la BRB (Brigade de répression du banditisme) : celui qui fera tomber ce gang le remplacera à son poste de grand " patron " du 36, quai des Orfèvres.La lutte est ouverte entre ces deux grands flics, autrefois amis, qu’aujourd’hui tout sépare : leurs vies, leurs méthodes, leurs équipes et une femme, Camille Vrinks…

Alors autant le dire tout de suite, je ne suis pas spécialment fan des polars à la française de ces dernières années, mais là j’ai été emballé. On se retrouve ici face à une atmosphère sombre, limite glauque parfois, sans concession.

La réalisation d’Olivier Marchal est classique, pas de fulgurance d’innovation, on évite ainsi ce que je craignais, à savoir la surenchère dans les scènes d’actions, le film reste sobre, fort, avec un sujet maitrisé.
Sur ce point, chapeau bas aux acteurs principaux, qui sont dans leur rôles : Un rôle de "salaud" porté sur la boisson pour Depardieu (un rôle de composition, donc ? ô_Ô ), un rôle fort et dramatique pour Auteuil (ce qui lui convient à merveille) et enfin Dussolier qui endosse celui d’un patron aux allures sympathiques mais manquant cruellement d’engagments.
Au final, oui ce film est une vraie claque, il n’y ni faux semblants ni concessions, du brut, du vrai, qui rafraichit le polar français comme il ne l’avait pas été depuis longtemps !!

De plus ce film, ainsi que les acteurs et les voitures semblent avoir séduit ma voisine d’hier, qui était plus qu’enchantée (surtout par Auteuil, d’ailleurs :o ).

Et pour finir, une petite citation "tirée" du film :

L’administration, Léo,  est une vieille fille qui n’aime pas être prise en levrette !


Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.