Chemin de traverse

SidewaysParmi les films s’offrant à nous hier, je me suis laissé tenter par Sideways, les critiques semblant bonnes et la bande annonce vue il y a un mois m’incitant à regarder ce film.
D’entrée d’article, je peux dire, et mon ami Titx ne me contredira pas, que je ne suis pas du tout d’accord avec cette phrase entendue derrière nous à la fin du film par une femme blasée :

"Ouais, bien, mais sans plus…"

Que nenni, pour moi, il y a plus, mais avant de plus dévoiler ce que je pense de ce film, commençons tout de même par pitcher un peu (c’est facile, et en plus, ça occupe de a place faisant croire que je dis des choses interressantes) :

Miles, un écrivain raté récemment divorcé, et son ami Jack, un acteur sur le point de se marier, décident de faire la route des vins dans la vallée de Santa Ynez, en Californie. Aussi différents que proches, il n’ont en commun que les ambitions déçues et l’inquiétude face au temps qui passe.
De dégustation en dégustation, Miles et Jack se noient dans l’amour du divin nectar et des femmes. Jack tombe sous le charme de Stéphanie, une séduisante serveuse, et met en péril son futur mariage. Miles, lui, entame une liaison avec Maya, sommelière. L’heure des remises en cause a sonné. Alors que la fin du voyage et le mariage approchent, Miles et Jack sont de moins en moins sûrs de vouloir rentrer. Se pose alors la seule vraie question qui vaille : quelle vie choisir ?

Eh oui, nous en sommes en présence d’un road-movie viticole, genre sous-exploité au cinéma s’il en est, agrémenté d’une réalisation classique ma efficace : rien de transcendant en effet dans les plans, mais le scénario par ontre tient plus que bien la route. L’histoire de ces 2 hommes perdus et affrontant chacun à leur façon les peurs de l’engagement, leur crainte de l’avenir. Le tout étant traité à la manière d’une comédie, dramatique certe, mais d’une comédie légère tout de même.
Je dirais donc sans plus de détour que je conseille vivement ce film, je m’y suis rendu en penasnt voir un film interressant et je fus plus qu’agréablement surpris, suis mon conseil, ami lecteur, et va toi aussi voir Sideways.
Pour en venir àune part plus personnelle, je dois avouer que (malheureusement) je me suis un peu retrouvé dans Miles, même si je suis moins extrème que lui et que je ne suis quand même pas prof d’anglais. Mais j’ai eu plus d’une fois l’impression d’être en terrain connu, Jack me rappelant fortement un ami qui agirait presque comme lui. Cette impression déjà présente en cours de film fut même plus présente à la fin, lors de la séquence d’aveu de l’ex-femme de Miles, qui m’a replongé 2 semaines en arrière : vraiment très étrange comme sentiment !


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.