Reflexion Sarthoise !
Interressant, j’ai passé la soirée d’hier au restaurnt à la table d’hote : manger avec les patrons, manger des plats préparés spécialement pour nous, et surtout boire de la bonne boisson c’est plus que sympathique.
Bien evidemment, les tournées d’apéro offerte, puis le vin ça attaque déjà bien, mais quand en plus à la fin du repas, la poire est servie non pas dans un verre dédié aux eaux de vie, mais dans une flute, on se dit que forcément la soirée va bien finir :o
Les discussions tournant dans l’ensemble autour de l’historique de notre société, puisque nous étions en présence des personnes la connaissant de puis plus de 30 ans, m’a en fait amené 2 reflexions (je devrais plutôt dire a démarré 2 reflexions rapidement rendu plus compliquées par l’arrivée de la poire :p ).
En fait, me dire que mon responsable actuel est dans la société depuis près de 35 ans est assez impressionnant, si je compare par rapport à ce que j’attend de ma propre vie professionnelle. Certe, il n’est plus d’usage de vouer toute sa vie à une société, il est même plustôt fréquent (et conseillé) pour un cadre de bouger "assez" régulièrement, mais quand même, il est clair qu’on ne connaitrait jamais ce genre d’attachement (serais-je trop sentimental, moi ?), ou d’implication. Ceci dit, ce n’est pas poura autant que je souhaite rester à vie, là où je suis, loin de là, même !!
La deuxième chose qui m’a frappé, c’est l"évolution des "moeurs" des entreprises depuis les années 80, car même si on ne peut pas dire que la période s’étendant de 1975 à 1985 soit un exemple de croissance commerciale (les choc pétroliers et les politiques restrictives à la Mauroy en sont la preuve), il semblait quand même y avoir une euphorie, un détente qu’on ne trouve plus guère maintenant. Alors est-ce pire ou non, il est difficile de le dire, même si bien sur, vivant maintenant, il est plus facile d’idéaliser ce qu’on a pas vécu, il serait interressant de comarer reelement les avancées et les pertes dans les différents domaines, mais bon, là je dois bien avouer que je n’ai pas le temps de m’atteler à la tache :o
Et dire que ce soir, nous sommes invités pour l’apéro chez ce restaurateur : la nuit promet d’être sure, une fois de plus !!