La menthe anglaise

L'Amante Anglaise

Après avoir occupé la « scène » du Théâtre de l’Orme deux fois par semaine durant les mois de janvier et février, Ada d’Albon et Gowen Pottiez y sont de retour pour quelques séances de plus, toujours avec la même pièce : L’amante Anglaise.

Claire Lannes la meurtrière, l’amoureuse, la folle, la rêveuse, sa victime Marie Thérèse Bousquet, sourde et muette, du même sang, l’agent du Cahors, l’amour idéal, Alfonso le substitut de l’amour, et puis Dieu oublié, le jardin et son banc figé en ciment pour l’éternité.

Superbe pièce de Marguerite Duras tiré d’un fait divers, le crime évoqué dans l’Amante Anglaise s’est produit dans la région de l’Essonne, à Savigny sur Orge, dans le quartier dit de  » La Montagne Pavée  » près du viaduc du même nom, rue de la Paix, en Décembre 1949.

Dans la pièce, un enquêteur interprété par Gowen Pottiez va interroger Claire Lannes, interprétée par Ada d’Albon, sur les motivations de ce meurtre, sur sa vie, sur ses envies.
Le spectateur est emporté dans les explications de la meurtrière pour essayer de dénouer le liens, séparer le réel du fantasmé, comprendre qui est qui, où l’on est, ce que cherche Claire Lannes.
Le jeu de Ada d’Albon est tout simplement impressionnant et prenant, le personnage de Claire Lannes, avec ses ambigüités et ses incertitudes transparait parfaitement.
On passe un très bon moment avec ces 2 comédiens sous la mise en scène de Laurent Azimiora.

Pour être allé voir cette pièce en janvier, ne saurait trop te conseiller ami lecteur de t’y rendre aussi, d’autant plus que l’accueil au Théâtre de l’Orme est d’une rare convivialité, c’es td’autant plus une bonne raison d’y aller !

Pour aller voir l’Amante Anglaise, voici le lien BilletReduc

Théâtre de L’Orme
16, rue de l’Orme,
75019 PARIS


Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.