Mwouaaahahahhaaa…
…. comme le disait très jutement Chewie, et pour une fois, je suis entièrement d’accord avec lui. Enfin bref, je ne vais pas parler de cela ici, même si cette remarque est bien sentie. Comme tu peux t’en douter, en voyant l’affiche, là, tout à côté, cher ami lecteur, fidèle mais néanmoins perspicace, je me suis rendu dansune salle obscure afin d’y voir enfin Star Wars III, la revanche des (web)Sith.
Bien evidemment, même si le film est sorti depuis maintenant quelques temps, et que par conséquent j’ai eu bien malgrès moi l’occasion d’en lire des critiques plutôt élogieuses, je me suis rendu au cinéma avec une légère appréhension (il faut bien avouer que les épisodes I et II, m’avaient passablement déçu).
Mais avant d’aller plus loin dans cette critique, re-situons l’action :
La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d’un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador.
Les Seigneurs Sith s’unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l’extermination des Jedi. Seuls rescapés du massacre, Yoda et Obi Wan se lancent à la poursuite des Sith. La traque se conclut par un spectaculaire combat au sabre entre Anakin et Obi Wan, qui décidera du sort de la galaxie.
Donc, disais-je avant de m’interrompre moi-même en plaçant fortuitement un pitch de cet épisode, je partais avec un à priori mitigé (le négatif du début étant contre-balancé par les avis glanés ici et là), mais pas complètement favorable pour autant.
Et autant le dire tout de suite, je fus plus qu’agréablement surpris, voir même enchanté. Bien evidemment pas aussi enchanté que par d’autres découvertes de ce début d’année cinématographique. Lucas réussi finalement à ne pas complètement saboter sa licence comme on pouvait le craindre au vu des 2 précédents opus, il réussit à peu près à remettre la série sur ses rails, en revenant à l’essence même du concept.
Bien evidemment, le film ne pouvait être que meilleur, puisque cette fois-ci Lucas nous faisait le cadeau d’éviter de placer Jar-Jar durant le film.
Toutefois, ce film n’est pas exempt de défaut, bien que le trame dramatique soit enfin présente, elle est largement sous-exploitée. Bien sur on a enfin droit à l’arrivée de Vader : grand moment s’il en est dans la série, mais ce point culminant arrive après bien des manquements et quelques facilités : En effet, la transistion chez Anakin est balancée un peu vite, les doutes sont trop vite balayés, il est trop prêt à croire. Quant au personnage de yoda, il garde son côté gremlins sauteur lors des phases de combat, même si cette fois-ci il semble moins ridicule que dans l’épisode II, il n’en reste pas moins que ça choque et qui plus est, pour un Maître Jedi il abandonne bien vite ce nain :o
Au demeurant, je suis sorti plus que satisait de cette salle, rassuré par ce que nous avait pondu Lucas, par le fait qu’il ait arrêté de massacrer sa propre licence, même si ce film aurait mérité de reéduire les sequances de combats (bien que réalisées parfaitement) au profit de plus de psychologie, et peut-être aussi d’un peu plus de profondeur en ce qui concerne ls Howkies.
Par contre, j’ai fortement envie de revenir un peu plus tard sur les motivations d’Anakin et leur traitements, que je trouve un peu léger, peut-être aussi est-ce du au peu d’expressivité de l’acteur (ben oui, faire le même tête pour la colère et la tristesse, ça laisse la place au doute !!).
Alors voila un film qi l’est bon, pas exceptionnel, mais plaisant, interressant dans la lignée de la seconde trilogie (la première sortie donc), et si tu n’es pas encore allé le voir, ami lecteur, et que tu apprécies cet univers ne te gènes et cours voir la première apparition de Darth Vader !!