Scènes d’hiver

Quand je pars passer quelque jours chez mes parents, je me retrouve invariablement à me balader dans la campagne environnante, à profiter du paysage et du calme.

C’est d’autant plus vrai durant l’hiver, quand il est possible de marcher dans le froid, au milieu du givre sous un pale soleil dont les rayons peinent à réchauffer l’atmosphère et les sols gelés.
Marcher dans un paysage qui semble avoir été mis en pause : tout est figé, calme, silencieux, plus rien ne bouge, pas d’oiseaux dans le ciel, pas un bruit pas un mouvement à l’horizon à part le léger sifflement du vent glacé à mes oreilles.

Un tel décor pourrait sembler triste, désolé et un peu déprimant et pourtant il n’en est rien : c’est un paysage propice à la réflexion, à la méditation mais surtout à relativiser.

Evidemment ce paysage est beau à voir, plaisant, mais ca l’est tout de suite beaucoup moins quand sur ce sol gelé la pluie se met à tomber…
Et bizarrement, la pluie se met toujours à tomber sur les sols gelés le jour où je dois prendre le route pour retrouver ma contrée francillienne, histoire de rendre mon trajet un peu moins monotone et m’obliger à rester concentré.
En tout cas, me voila de retour, ces quelques jours de repos au milieu des étendu froides et blanches ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir quand je me serai replongé dans mes activités quotidiennes… et d’ailleurs dès demain, ça va repartir pour les activités « professionnelles ».

Hiver Lorrain
Hiver Lorrain
Hiver Lorrain
Hiver Lorrain
Hiver Lorrain


Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.