Tennis local
Mon passage en Lorraine ce WE après mon rapide tours de France, m’aura permis d’une part d’aller faire un tour chez ma dentiste pour me faire enlever ma 5ème dents de sagesse (oui, je sais, j’aime bien ne pas faire comme tout le monde).
Et surtout, d’autre part d’aller faire un petit tour aux Arènes de Metz pour assister aux demi-finales 4ème Open de Moselle (si, si, il s’agit bien d’un tournoi ATP, avec de vrais joueurs) qui avaient lieu samedi après-midi.
Alors, premièrement je tiens à signaler que l’organisation de cette année était assez lamentable, et je ne dirais pas à chier rien que parceque la haute tenue littéraire de ce blog m’en empêche, mais je reviendrais plus tard sur ce point, et deuxièement ce fut l’occasion de voir une série de beaux matchs, tous prenant, d’autant plus que sans me montrer spécialement chauvin chacunes des rencontres mettaient en jeu des français (faut quand même bien avouer que c’est plus prenant comme ça).
Arrivé un peu en retard, j’ai pris en cours la demi-finale de double opposant la paire fançaise Santoro/Gasquet aux quasi-jumeaux polonais Fyrstenberg/Matkowski, me trouvant devant des français en retard d’un set mais suffisament en forme pour remporter « relativement » facilement la deuxième mache et enchainer sur un tie-break en 10 points en guise de 3ème set (eh oui, les nouvelles rêgles ATP sont étranges).
A la fin de cette première demi-finale de double, la première finale de simple démarra, mettant face-à-face Marc Gicquel, la révélation française du dernier US Open, et l’autrichien Jurgen Melzer 48ème joueur mondial au classement ATP.
Malgrès un premier set très accroché et perdu au tie-break, le niveau de l’autrichien était largement supérieur à celui du breton, et cela s’est fait sentir dans une deuxième manche plus expéditive pour le sympathique Marc : et un français de moins lice…
Après près de 2h de pause (eh oui, c’est là qu’entre en jeu l’oranisation lamentable), ce fut au tour de la deuxième demi-finale de simple, opposant le quasi-vétéran marseillais Sébastien Grosjean (36ème au classement ATP) au jeune Serbe Novak Djokovic (21ème au classement ATP) pour un match haletant, passionnant, captivant, où les duels des 2 protagonistes auront fait vibrer le public des arènes tout acquis à la cause de Grosjean. Malheureusement, soit la chance manquait cruellement au marseillais soit les 9 ans de décalages se faisait trop sentir, mais bien que le match fut très accroché, le jeu du serebe était plus régulier et l’a amené à remporter la victoire (alors même que Sébastien Grosjean menanit 2/0 0/40 sur le service de Djokovic en début de 3ème set, pour finalement perdre ce set au tie-break) : et voila, la fin des espoirs de voir un français en finale du simple.
Etant donnée l’heure avancée à la fin du match précédent (à peu près 22h30), j’ai préféré zappé la deuxième demi-finale du double, mettant en jeu pourtant une nouvelle paire française Mahut/Benneteau aux autrichiens Melzer/Knowle, qui aura vu la défaite des 2 français.
Mais revenons à mon avis sur l’organisation de cette année : en premier lieu, la star de cette édition n’était autre que Marat Safin qui s’est retrouvé à jouer ses matchs à 23h en semaine, complètement ridicule puisque le public avait d’une part déjà plus que deserté les cours et qu’en plus jouer à cette heure là ne rien de bon.
Mais le plus fort, fut le break de 2h prévue entre la première demi-finale du simple et la deuxième demi-finale de ces mêmes simples, avec comme « cadeau bonus » la diffusion de la première mi-temps du match France-Ecosse, dont la plupart des spectateurs n’avait pas grand chose à faire. Je ne vais pas plus m’étendre et ergoter sur les errements de l’organisation, mais il faut espèrer que l’an prochain cela se passe mieux.
Bon, bah résumons un peu ces scores, ainsi que les résultats finaux :
Samedi
Melzer / Gicquel : 7/6 – 6/3
Djokovic / Grosjean : 6/7 – 7/6 – 6/3
Santoro-Gasquet / Fyrstenberg-Matkowski : 5/7 – 7/6 – 10/6
Mahut-Benneteau / Knowle-Melzer : 5/7 – 6/4 – 2/10
Dimanche
Djokovic / Melzer : 4/6 – 6/3 – 6/2
Santoro-Gasquet / Knowle-Melzer : 3/6 – 6/1 – 11/9