Crêpes zoophiles ?

Une soirée sympathique peut vite devenir casse-couille, si je puis me permettre ce langage fort peu châtié pour une fois, dès lors que l’on se pose des questions à la con :
Forcément, il en faut toujours un (ou une) pour poser LA question perturbante.
Forcément, il en faut toujours une (ou un) pour se demander d’où vient exactement la chandeleur, alors même que les crêpes ne sont pas encore prêtes, et que l’on a même pas fini de boire le fin.
Forcément, il en faut toujours pour poser la question à laquelle personne n’a la réponse (surtout quand il n’y désespérément pas d’internet à porté de main…).

Et bien tant pis, je n’aurais pas eu la réponse au cours la soirée de vendredi, mais qu’à cela ne tienne, la voila cette réponse, ici, rien que pour toi, ami lecteur !

La chandeleur :

Fêtée chaque année le 2 février, la Chandeleur ou plutôt « chandelle » tire son origine du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles.

Chez les Romains, on fêtait aux environs du 15 février, Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. Ces célébrations ou lupercales marquaient le début de la saison des amours chez les oiseaux.

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite, en l’honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Au Vème siècle, le pape Gélase Ier associe ce rite païen de la « fête des chandelles » avec la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge. Selon Lévitique 12, un petit garçon né à Noël (25 décembre), circoncis au 8ème jour (1er janvier) doit être présenté au Seigneur par sa mère, le jour des relevailles, 40 jours après la naissance (2 février), avec un sacrifice de deux tourterelles. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénies dont la lueur éloigne le Malin et rappelle que le Christ est la lumière du monde, tout comme la fête juive de Hanoucca, qui dure huit jours est la « fête des Lumières ». Les fidèles rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédante pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.
Mais ce n’est qu’en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur car c’est le jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être envoyée sur une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

Bon d’accord, ça vous fait certainement une belle jambe de savoir ça, mais comme c’est moi qui écris ici, je fais quand même un peu ce que je veux !

L’autre élément perturbant de la soirée, fut l’évocation de la zoophilie, non pas pour faire l’apologie ou même la critique, mais pour parler de sa nature psychologique et du sens exact du mot lui-même.
D’ailleurs tant qu’à faire :

La zoophilie désigne l’attirance sexuelle et éventuellement affective d’un humain pour un ou des animaux. Elle est généralement considérée comme une déviation ou une perversion, bien qu’elle ne soit plus listée dans le DSM, référence psychiatrique en matière de pathologies mentales, depuis 1980.

Le mot zoophilie provient des racines grecques, zoo (animal) et philein (aimer). Le mot est apparu au XIXème siècle et était autrefois connu sous le nom de « bestialité ».

Aujourd’hui le terme de bestialité est souvent utilisé pour désigner le passage à l’acte sexuel effectif qui peut découler d’une attirance zoophile.

Merci à Wikipedia pour toutes ces informations


Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.