Jamais 3 sans moi

300, Un film de Zack SnyderPuisque le nain a préféré se barrer du côté de Lyon (je ne vois d’ailleurs toujours pas pourquoi), l’ami Antoine et moi-même avons choisi de zapper le restau prévu mercredi soir pour nous rendre au cinéma. Tant qu’à faire, nous avons choisi d’aller voir l’un des films sortis le jour-même, le nouveau Zack Snyder intitulé 300 (l’avantage, c’est que le nom reste le même dans toutes les langues…).
Bon, oki, mais de quoi ça parle ?

Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l’an – 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l’immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu’à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

Première réflexion au sujet du nouveau film de Zack Snyder, il vaut mieux laisser tomber directement l’implication historique rigoureuse tant le récit de se combats de troupes grecques faces aux armées perses a été modifié : exit donc l’histoire où une armée grecque décimée se retrouve au niveau des Thermopyles avec seulement 1000 hommes dont 300 spartiates pour tenir tête à une armée. Un simple récit de bataille qui se retrouve doté d’une substance dramatique plus profonde, d’une implication plus intense et surtout l’évocation de la notion même de surhomme si chère à Nietzsche.
Plus qu’une évocation de Sparte (c’est d’ailleurs le point le plus du film, une réelle évocation de la vie de Sparte, de ses implications…), 300 nous offre une histoire de grands combats dotés d’une mise en scène rythmée et puissante, une histoire dramatique d’à peine 300 hommes tenant tête à tout une armée, une histoire d’hommes s’impliquant pour leur liberté mais surtout pour leur royaume (ce qui nous renvoie rapidement vers l’un des thème cher à Franck Miller, à savoir le nationalisme !).
Des combats graphiquement et visuellement impressionnant, prenant et motivant, entraînant le spectateur au coeur de cette lutte violente pour la liberté mais aussi l’orgueil.

En gros, un film visuellement très réussi, apportant son lot de combats épiques par des hommes musclés et quasi-nu. Bon, ceci, des habitant de la Grèce aux corps à moitié nus et huilés qui agonisent en se tenant la main et en se rappelant le plaisir qu’ils ont eu à être ensemble, je veux pas dire mais franchement, quand même….

Sérieusement, la critique réelle de ce film sera en ligne sous peu sur Le-HibOO.


Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.