De l’attentat, n’en plus finir
Le temps qui passe, voila sous quel signe je pourrai placer ma soirée de samedi s’il fallait le faire.
D’entrée, ça partait ne pas franchement bien, évidemment la traversée automobile de Paris aux alentours de 18h en plein samedi n’est déjà pas une sinécure, mais là je crois que je touchais le sommet : coincé plus de 40 minutes sur la Rue de Rivoli entre Bastille et Hôtel de Ville, y’a de quoi craquer !
Après avoir fini par arrêter ma voiture dans le premier endroit trouvable et avoir pris le temps de me faire une petite ballade je fus rejoins par l’ami Guillaume et sa miss pour aller prendre un verre.
Le choix se porta rapidement sur le Curieux Spaghetti Bar, puisque je ne comptais que boire et le petit couple songeait à dîner en plus. Une ambiance sympathique, un design plutôt baroque, une carte intéressante mais aussi et surtout beaucoup de temps perdu : de l’attente avant de pouvoir être placés, de l’attente avant que l’on prenne enfin nos commandes, en gros plus de 30 minutes entre notre entrée dans le bar et l’arrivée de mon Bloody Mary en face de moi, ça fait long quand même !
Ceci dit le concept reste intéressant, et songe à y retourner pour tester leurs plats cette fois-ci.
La soirée prévue ne me permettait pas de rester pour profiter des spaghetti puisqu’un autre restaurant m’attendait.
Après une petite course à pied dans les rues de Paris pour ne pas être trop en retard à mon rendez-vous, ainsi qu’un petit détour par un bar pour prendre un premier cocktail il était temps de prendre la direction du restaurant réservé pour la soirée, à savoir le Kong.
Kong, un nom intéressant pour un restaurant designé par Philippe Starck pour Laurent Taïeb avec Richard Pommiès et Fumiko Kono aux cuisines, le tout situé aux 5ème et 6ème étage du nouveau siège Kenzo, face au Pont Neuf : 2 salles de restaurant, la première au 5ème se situe au niveau du bar, dans un style très design, très lounge, et une salle uniquement restaurant au 6ème et dernier étage qui se trouve sous une verrière permettant d’avoir une superbe vue sur Paris la nuit, et de voir le ciel au dessus de soi, donnant l’impression de dîner en plein ciel.
Arrivé pour une réservation à 22h30, nous avons commencé par attendre au bar en goûtant quelques cocktails, dont un très bon caïpirhinia aux fruits rouges, et l’attente s’est poursuivi avec d’autres cocktails en attendant que notre table se libère, une attente sympathique mais quelque peu bruyante puisqu’après 23h, l’étage du bar se transforme en bar musical et dansant.
Après près d’1h30 de patience notre table était enfin disponible : dîner à minuit alors que la réservation était faite pour 22h30 : faut pas mourir de faim !
Bien sur, la qualité des cocktails proposés, de l’ambiance, du lieux, du design font que l’attente n’est en rien difficile, et de plus, une fois à table on comprend que cette patience valait le coup.
Pour être franc, à minuit je n’avais plus vraiment très faim, mais la qualité de la carte qui m’était offerte m’a incité à tenter le combo entrée/plat/dessert quand même, afin de profiter au maximum de la cuisine du lieu.
Un choix très maritime d’ailleurs pour la soirée, un carpaccio de saumon et daurade accompagné d’une petite julienne de légumes crus en entrée pour bien démarrer le repas. Après cette mise en bouche, le plat principal constitué d’un thon poêlé au curry rouge et surtout la possibilité d’en choisir la cuisson : un thon poêlé « saignant » est alors un véritable plaisir, légèrement cuit sur le dessus et cru à l’intérieur pour éviter de trop subir le côté sec de ce poisson.
Et pour finir une panacotta à la gelé de chicorée pour allier le côté doux et légèrement sucré de la crème à l’amertume de la chicorée, un mélange étrange mais loin d’être mauvais.
Bon, bien sur comme ce fut le cas pour mon passage chez Toi il y quelques semaines, une soirée passée au Kong nécessite de prévoir un budget spécifique : les plats, le vin et les cocktails au bar font rapidement monter la note de la soirée aux alentours de la centaine d’euros… à ne pas mettre entre toutes les bourses….
Ceci étant, je sens que je vais refaire un tour du côté du Kong pour profiter de leur brunch dominical : profiter de cette vue en pleine journée doit aussi être un véritable plaisir.
Et pour finir, une petite pensée pour notre serveuse au Kong qui finissait sa journée de plus de 13h de boulot vers 1h30 pour la reprendre le matin même à 11h : bon courage !
Curieux Spaghetti Bar
14 rue Saint-Merri
75004 PARIS
M° Hôtel de Ville
M° Rambuteau
Kong
1 rue du Pont Neuf
75001 PARIS
01 40 39 09 00
M° Pont Neuf
Tags : Curieux Spaghetti Bar, Kong, Laurent Taieb, Philippe Starck, Restaurant, Soirée, Toi