Tranches de scènes
La fin de l’année de cours d’Improvisation nous ayant à tous fendu le coeur (non, non, je n’en fais pas trop), nous avons sauté sur une occasion de nous revoir en allant voir l’une de nous sur scène pour un spectacle théâtrale des plus intéressant à la Maison Bleue.
L’idée de cette représentation était de nous offrir une série de scènes tirées de divers oeuvres de plusieurs auteurs, mises en scène par Christian Canot et interprétées par La Compagnie Paridami
Scènes Avancées
Entrée de Clown !!
Dans le registre des numéros de clown…La demande en mariage de Anton Tchekhov
Quand le coeur a des raisons terre à terre…Hôtel du silence de Jean-Louis Bourdon
Une femme protège sa famille malgré la violence qu’il y règne…Bleu Marine de Howard Barker
Une paire de chaussure de femme peur faire tourner la tête..si !Préjugés aveugles de Howard Barker
Un opticien ne corrige que la vue mais ça dépend des lunettes…Platonov de Anton Tchekhov
Platonov a séduit, Anna Petrovna voudrait bien savoir qui…Judith ou le corps séparé de Howard Barker
Judith tue Holopherne pour libérer son peuple… un corps sans tête ce n’est plus un ennemi.La maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca
Déchirure entre soeurs pour le coeur d’un homme…Mon lit en zinc de David Hare
Dépendance à l’alcool, à l’amour…Les larmes amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder
Jalousie et rupture dans le milieu de la mode berlinoise…Caresses de Sergi Belbel
Quand il n’y a plus de mots pour se dire les choses…La mouette de Anton Tchekhov
Nina revient dans la maison de Treplev après 2 ans d’absence…C’est drôle de Frederic Sabrou
Ce n’est pas fini… A vous de jouer !!
Difficile de faire une critique de cette représentation tant la diversité des scènes, des jeux et de acteurs présents rend le tout complexe.
Mais à vrai dire, ce n’est pas tant sur le plaisir que j’ai pu prendre à les regarder jouer et à plonger dans leurs univers que je voulais revenir, mais plutôt sur ce que j’avais ressenti.
Après tout, ce genre de scènes se prêtent tout particulièrement à réveiller au fond de chacun des spectateurs des pensées enfouies, des réflexions oubliées ou bien même encore des sentiments.
Et je dois avouer que plusieurs de ces scènes ont trouvé chez moi un certain écho tant sur le plan des réflexions que sur celui du ressenti, me plongeant parfois dans des abymes de pensées plus ou moins douloureuses : se rattachant parfois seulement à moi, mais le plus souvent à mon lien aux autres ou même à l’Autre devrais-je dire.
A vrai dire, ce serait surtout aux cours des scènes de « Mon lit en zinc » et de « Bleu Marine » que j’en arrivais à décrocher de la scène pour me suivre au fond de moi-même, sur les pistes escarpées et dangereuses de la réflexion sur soi.
Pour une troupe amateur, il faut bien avouer que l’interprétation se prêtait plus que bien à entrainer les spectateurs là où la troupe le voulait, prouvant, s’il était encore nécessaire de le faire, que l’intensité était bien là, et que la soirée fut très bonne !
Encore merci et félicitation à eux !
Mélanie Bayard, Christine Carry, Aurélia Collot, Héléna Cotinier, Olivier Coulon, Marie-Françoise Jossilin, Diana Lawson, Olivier Leray, Fanny Nantois, Muriel Morel, Maxime Scocard, Marie-Pierre Terris.
Compagine Paridami
21 Avenue Secretan
75019 PARIS
Tel : 01 42 41 12 18
Maison Bleue
36/38 Rue de la cour des Noues
75020 PARIS
M° Gambetta
Tags : Anton Tchekhov, Christian Canot, Compagnie Paridami, David Hare, Federico Garcia Lorca, Frederic Sabrou, Howard Barker, Jean-Louis Bourdon, Maison Bleue, R.W. Fassbinder, Sergi Belbel, Théâtre