De quoi se pendre

Un peu de temps devant moi pour revenir sur une petite réflexion que j’avais en tête.
Au début de cette semaine, ARTE diffusait pendant 3 jours de 19h à 19h45 un documentaire appelé « Ce qu’Albert Einstein ignorait encore« ….

A priori, à bien y réfléchir, il y certainement beaucoup de choses que le père Albert ignorait, sinon il n’aurait pas commencé par se planter dans sa théorie de la relativité, faut pas exagérer !
Concrètement, il s’agissait d’une série de reportage sur la théorie des cordes : Genèse, théories, évolutions….

Intéressant et frustrant à la fois….
Intéressant de voir pourquoi cette théorie existe, intéressant de se replonger dans de la physique…
Mais frustrant, la vulgarisation ça va bien 5 minutes, mais rapidement je me retrouve à me dire que ça manque d’informations, que c’est trop léger que j’aimerais en savoir plus, voir des équations pour enfin me faire un avis sur l’idée des branes, des 7 dimensions supplémentaires, de la notion de dissolution de gravitons….
C’est bien beau d’en parler, mais aussi léger ça frustre, et ça ne permet pas de se faire une idée sur la validité d’une telle théorie, et ce n’est pas d’entendre un universitaire américain dire que « la beauté mathématique de cette théorie est telle, qu’il serait étonnant qu’elle soit fausse…. » qui va me faire croire que tout est parfait dans le royaume de maths appliquées (ou pas).

Et pour continuer dans les théories amusantes et étranges à la fois, mon déplacement en Normandie d’hier m’a laissé le temps d’écouter la radio et plus particulièrement l’émission de Jacques Pradel sur Europe1 qui recevait le biophysicien Vincent Fleury, pour son dernier livre à propos de la matière vivante et le fait que l’évolution soit « pré-programmée » et prévisible.

J’aime bien les théories intérressantes, mais là, j’ai fini par avoir mal au crane….


Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.