Rice cooking

Damien Rice - 9
Lundi prochain sortira en France le deuxième album de Damien Rice, sobrement intitulé « 9« .
Avec ce second opus, Damien Rice reprend le style de « O » son premier album, sorti en 2003, et qui avait eu son petit moment de gloire au moment de la sortie du titre « Woman like a man » en duo.Un titre qui donnait un bon avant-goût de ce que pouvait offrir l’album, bien qu’étant plus énergique que le reste de sa production.
Comment définir Damien Rice ? c’est pop, c’est folk, c’est essentiellement acoustique et souvent mélancolique : en gros, voila, on se retrouve face à du Pop-Folk-Acoustique-Mélancolique…Tout un programme en soi…
Le meilleur moyen de se rendre compte de son style est de se plonger dans le titre « Blower’s Daughter » qui a servi de thème musicale au film de Mike Nichols, « Closer »Maintenant que les présentations entre Damien Rice et mon lectorat sont faite, plongeons nous dans ce second opus…
L’album s’ouvre sur un titre dans la ligné directe de « Blower’s Daughter » , un très beau duo avec Lisa Hannigan intitulé « 9 Crimes » : un thème mélancolique, des paroles touchantes et un final aussi intéressant que le « ’till I find somedy new » de « Blower’s Daughter« .
Sur « 9« , reprend en grande partie le flambeau de « O« , on se retrouve à nouveau devant du doux, de l’acoustique (quand ce n’est pas presque sans instruments du tout, comme sur « Elephant«  : une évolution dans la continuité en fait.
Continuité et évolution sont effectivement les maître-mots de ce nouvel opus, toujours du mélancolique mais aussi un peu plus de rythme sur certain titres, et en particulier une envolée électrique sur le titre « Rootless Tree » et son refrain à base de Fuck You….
« 9 » est un album à conseiller aux fans de Damien Rice, ils y retrouveront ce qui leur avait plu dans « O » et même plus, mais il est aussi à conseiller à tous ceux qui aiment plonger dans les titres doux, mélancoliques, tristes et beau à la fois.

Et pour finir, le clip de « 9 Crimes« , le titre en duo avec Lisa Hannigan, premier extrait de l’album….

Damien Rice – 9 Crimes

Damien Rice – 9

01 – 9 Crimes
02 – The Animals Were Gone
03 – Elephant
04 – Rootless Tree
05 – Dogs
06 – Coconut Skins
07 – Me, My Yoke And I
08 – Grey Room
09 – Accidental Babies
10 – Sleep Don’t Weep

Et pour ceux qui voudraient savoir ce que donne le jeune irlandais en live, il sera l’un des invité du Taratata du vendredi 16 Fevrier sur France4.


Tags : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.