Si t’as d’un, tape dans tes mains…

Depuis quelques jours je me retrouve être mi-amusé, mi-agacé par les panneau d’affichage des autoroutes franciliennes m’incitant à consulter l’état du trafic sur leur site Sytadin.
En fait, cela fait plusieurs années que j’utilise quasi-quotidiennement cet outil avant de prendre la route ou même lorsque je suis déjà sur la route en me connectant à la version mobile du site.
Mais ce n’est pas le fait d’en être un utilisateur habituel qui provoque cette impression, c’est plutôt la difficulté d’utilisation du-dit site depuis quelques temps.

J’avais déjà noté des problèmes de connexions parfois depuis mon téléphone et bizarrement ça n’arrive qu’au moment les plus inopportun (certainement encore un coup de cette satanée loi de Murphy, qui tient absolument à s’appliquer quand on ne lui demande rien) : rien que vendredi dernier la preuve s’est encore présenté devant mes yeux, alors même que j’avais consulté le site sur mobile par curiosité aux alentours de 16h30, une demi-heure plus tard, au moment de partir de chez moi, et alors qu’avoir un aperçu du trafic devenait intéressant, il était impossible de se connecter.
Etant d’un naturel assez confiant, je me dis que c’est la communication via I-Mode qui pose un souci et je tente l’utilisation d’un autre téléphone sur un autre réseau (comme quoi, les téléphones professionnels, ça peut toujours servir à quelquechose) et je tombe sur la même impossibilité de connexion au site.
Etrangement, ce n’est pas la première fois qu’aux alentours des 17h, la connexion devenait problématique, à croire que le site n’accepte pas un grand nombre de connexions simultanées : un comble pour un site qui est censé être une aide pour tous les automobilistes franciliens.
C’est con à dire mais le service rendu est alors quasi nul : c’est bien beau de faire la promotion d’un site donnant en temps réel l’état du trafic mais s’il est obligatoire de se connecter avant de partir et de ne plus en suivre l’évolution ensuite, ça devient complètement inutile.

Et encore, s’il n’y avait que les problèmes de connexions, parfois le site devient plus farceur : avant de quitter mon bureau ce matin, un bref coup d’oeil sur le site me permet de voir l’occupation des autoroutes et du périph’ ainsi que la position des bouchons. Et, alors même que j’étais coincé dans l’un de ces embouteillages et que je m’interrogeais sur le trajet le plus adéquat j’ai opté pour la solution sytadin et là, quelle ne fut pas ma surprise de constater que je me connectais bien au site mais que la carte proposée était entièrement « verte » et dénuée de bouchons : ça ressemble un peu à du foutage de gueule, là !

Tout ça pour finir par me faire louper mon TGV pour Angers à trois minutes près : qu’à cela ne tienne, je change mon billet et prend un TGV pour Le Mans avec une correspondance pour Angers, ce qui serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si les correspondances étaient à l’heure.
Je suis bien content que ce soit à la SNCF de nous faire préférer le train, parce que, même lorsqu’il ne font pas grève, il réussissent quand même à faire avoir plus de 30 minutes de retard à leur TGV.

Le pire, c’est que toutes ces péripéties, tous ces détails, toutes ces petites prises de tête auraient été acceptables si la journée se révélait pleine d’intérêt, mais tout ça pour se farcir à peine une heure de réunion des plus inintéressante ressemble quand même à du grand n’importe quoi !
Reste à espérer que mon TGV pour Lyon de demain ne me fera pas subir le même sort !


Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.